top of page
Rechercher

Les principales clés du bonheur amoureux

Dernière mise à jour : 6 juin 2023

Il n'y a pas de formule magique pour garantir que tous les couples seront heureux. Chaque relation est unique et il existe de nombreuses façons pour les couples de cultiver une relation saine et épanouissante. Cependant, il y a certaines pratiques et attitudes communes qui sont souvent partagées par les couples qui ont des relations heureuses et durables.


Voici quelques principes clés pour cultiver votre bonheur amoureux:

  1. Communication ouverte et honnête: Les couples heureux sont généralement bons pour communiquer clairement et honnêtement. Ils sont capables d'exprimer leurs sentiments et leurs besoins de manière respectueuse, et sont également à l'écoute de leur partenaire. Ils sont donc engagés à entendre tout ce que l'autre aurait à dire et à lui nommer tout ce qui est "dans le chemin".

  2. Acceptation, respect et soutien mutuels: Les partenaires sont en mesure de se soutenir mutuellement, même dans les moments difficiles. Ils apprécient leur partenaire pour qui il/elle est, autant en tant qu’individus.es qu’en tant que partenaires dans une relation, sans tenter de le/la changer. Ils ou elles apprécient et valorisent les qualités, les opinions et les besoins de l’autre. Ils acceptent leurs différences et le fait de ne pas être d'accord sur tout. Ils sont capables de se mettre à la place de l’autre et de comprendre ses sentiments, ses besoins et ses préoccupations.

  3. Comprendre l'importance de l'espace personnel: Les couples heureux comprennent que chacun a besoin de temps et d'espace pour lui-même. Ils sont respectueux de la vie privée et des intérêts de l'autre.

  4. Intimité et romance: Ils continuent de nourrir leur relation en cultivant régulièrement la romance et l'intimité. Cela peut inclure des gestes simples comme se tenir la main ou se faire des compliments, ainsi que des activités romantiques comme des dîners aux chandelles ou des escapades en week-end. Ils osent expérimenter des nouvelles choses et sont à l'écoute des besoins de l'autre. Ils cultivent une intimité émotionnelle et physique en partageant régulièrement leurs sentiments, leur besoins, leurs vulnérabilités et en maintenant une vie sexuelle saine et satisfaisante.

  5. Se laisser influencer par l'autre: Ils acceptent de se laisser influencer par l'autre partenaire en prennent en compte son opinion, plutôt que d’insister pour imposer une décision. Ils sont au service de la relation plutôt qu'au service de l'orgueil. Accepter l’influence du conjoint ou de la conjointe suppose une attitude de curiosité. Cela passe par le fait de se demander à soi-même si on est réellement ouvert à la perspective de l’autre et à revenir dans une pensée souple et curieuse quand on sent qu’on se ferme, qu’on juge, critique ou accuse. Vérifier qu’on comprend bien ce que le ou la partenaire éprouve et pense découle de cette ouverture d’esprit.

  6. Partage des responsabilités: les couples heureux partagent les tâches et les responsabilités de la vie quotidienne, comme de l'entretien de la maison, de l'éducation des enfants, de la gestion des finances, etc. Cette collaboration contribue à renforcer le sentiment d’égalité et d’équité au sein de la relation.

  7. Priorisation de la relation: Les couples heureux accordent de l’importance à leur relation et sont prêts à investir du temps et des efforts pour la maintenir en bonne santé. Ils se donnent régulièrement du temps et de l’attention de qualité pour se connecter et renforcer leur lien. Ils priorisent l'amour et l'admiration.

  8. Résolution de conflits: Les couples heureux osent aborder des sujets conflictuels, afin de trouver des ententes à doubles gagnants. Ils sont également en mesure de gérer les conflits de manière respectueuse et constructive, en cherchant des solutions qui répondent aux besoins de chacun, sans laisser les problèmes s'accumuler et causer des ressentiments. Ils choisissent d'être engagés envers le couple plus qu'à avoir raison. Selon Gottman, 69% des conflits sont insolubles. Les couples heureux acceptent que certains problèmes n'aient pas de solution et prennent avec humour ces aspects que l'autre n'aime pas d'eux.

Voici quelques pistes pour résoudre les problèmes qui ont une solution:

  • S'exprimer clairement et à la première personne "JE"

  • Savoir écouter avec une réelle curiosité du point de vue de l'autre

  • Accepter, voir apprécier les défauts de l'autre partenaire

  • Être engagé.e à trouver un accord qui soit juste, honnête et équitable

  • S'en tenir aux faits ( ce qui est observable par une caméra ) et rester au présent

  • Savoir reconnaître lorsque l'on est déclenché.e et prendre soin de retrouver son calme. Mieux vaut parfois se retirer ou se taire si nous sommes en colère, puis revenir compléter la conversation une fois le retour au calme.

Ces pratiques peuvent aider à cultiver une relation heureuse et il est important de se rappeler que chaque relation est unique et que chaque couple doit trouver sa propre voie pour créer une relation saine et épanouissante.


Si vous avez envie d'instaurer des bases solides dans votre couple en maîtrisant ces notions, sachez que le coaching de couple offre un espace pour le développement de ces clés, dans le respect du rythme et des valeurs de chacun.e






Isabelle Gagnon Boudreau,

Coaching relationnel et transformationnel




186 vues0 commentaire

Comments


bottom of page